Mondial Air Ballons
Mondial Air Ballons

Vous connaissez le mondial air ballons ? C’est une manifestation à ne pas manquer si vous rêvez de voir des centaines de montgolfières en même temps ! C’est le seul événement de cette ampleur dans le monde et ça se passe en Lorraine, à l’aérodrome de Chambley !

Si vous habitez pas loin de la Lorraine, vous avez aussi Les Constellations de Metz qui sont belles à voir. Pas de montgolfières, mais des illuminations et des spectacles son et lumière dans des monuments historiques. On a adoré !

Mondial Air Ballons : de quoi s'agit-il ?

Itinéraire

Ca se passe fin juillet-début août à l’aérodrome de Chambley et c’est le plus grand rassemblement au monde de montgolfières et, cette année (2019), cet événement fêtait ses 30 ans ! Pilotes et équipages du monde entier se donnent rendez-vous pour partager leur passion du ballon.

Pendant 10 jours, des montgolfières s’envolent en masse 2 fois par jour : vers 6h15 (il faut se lever tôt !!) et vers 18h30.

Pour avoir des infos sur la prochaine édition, c’est ici ! (C’est tous les 2 ans)

Nos photos de cet événement

Mondial Air Ballons
Mondial Air Ballons
Mondial Air Ballons
Mondial Air Ballons

Nous avons passé un week-end près de Chambley pour découvrir cette manifestation. Nous sommes arrivés un samedi en fin d’après-midi, nous avons fait un tour dans les hall d’expo, nous avons mangé un p’tit morceau puis nous avons cherché un bon emplacement pour voir le décollage du soir des montgolfières.

Finalement, il y avait beaucoup de monde et nous avons décidé de sortir de l’aérodrome et d’aller dans les champs pour avoir une vue d’ensemble de toutes les montgolfières dans le ciel. C’était fantastique !

D’ailleurs, si vous voulez faire une petite balade près de l’aérodrome : il y a le village de Dommartin qui est original à visiter, on vous en parle ici.

Le lendemain matin, c’était plus calme. Nous avons pu être devant les barrières et observer la procédure de décolage : la mise en place des nacelles, le dépliage du ballon, le « chauffage », la montée des passagers,… C’était intéressant à voir.

Mondial air ballons
Mondial air ballons
Mondial air ballons
Mondial air ballons

Infos pratiques

  • entrée gratuite
  • stationnement prévu dans un champ, à côté de l’aérodrome
  • restauration sur place : sandwiches, snacks, buvette, etc….
  • pas mal d’animations pendant 10 jours : concerts, expositions, démonstrations, fête foraine
  • toilettes
  • accès handicapés
  • on peut aussi visiter l’aéromusée (3.50 €)
Mondial air ballons
Mondial air ballons

Baptême de l'air en montgolfière

S’offrir un baptême de l’air pendant cet événement doit être une expérience très sympa !! Décoller en même temps que des centaines d’autres ballons, ça doit être vraiment rigolo.

On peut avoir des informations en cliquant ici

Tarif : dans les 250 €

Et vous, avez-vous déjà fait un vol en montgolfière ?

Laisser un commentaire